Association Gabriel DESHAYES - Déficience sensorielle - Troubles du langage - Accompagnement et Insertion

Pour chaque jeune accueilli, un projet individuel d'accompagnement est établi selon ses besoins. L'internat est un des moyens mis à disposition par l'établissement.

 

L'internat accueille 35 jeunes présentant une surdité ou un trouble du langage. Depuis mars 2015, il est possible d'accueillir 5 jeunes présentant une déficience visuelle. L'établissement propose un internat de semaine (du lundi au vendredi matin) ou modulé (deux ou trois nuits par semaine).

 

L'internat apporte une réponse géographique et/ou éducative selon les besoins des jeunes. Il est ouvert sur l'environnement. Les éducateurs travaillent en lien avec les autres professionnels de l'établissement et la famille.

 

L'internat est à la fois :

  • Un lieu de vie : il permet à des jeunes d'être hébergés afin d'avoir une scolarité adaptée et de partager des moments de vie avec leurs pairs. Chaque jeune expérimente la gestion du quotidien, des responsabilités nouvelles, la relation à l'autre. Chacun est amené à prendre sa place et à respecter l'autre et sa différence.
  • Un lieu éducatif : l'internat est un lieu où l'on veille au bien-être du jeune tant individuellement que collectivement. L'éducateur aide à la construction de l'identité et au développement des capacités. Il assure une fonction de repère en posant un cadre sécurisant et structurant.

 

L'objectif général est de favoriser l'autonomie, l'épanouissement personnel et social.

 

L'accompagnement proposé à l'internat tend vers :

  • La socialisation,
  • La communication,
  • La responsabilisation,
  • L'autonomie,
  • L'ouverture sur le monde,
  • Le respect,
  • La confiance en soi.

 

Les locaux :

Les locaux de l'internat sont accueillants. Ils sont régulièrement contrôlés, mis aux normes et rénovés afin de garder ces lieux agréables et sécurisants. L'internat est composé de chambres individuelles et collectives, de salles de bains équipées de douches, de lieux de vie, de salles à manger et d'une cuisine.

Les chambres sont des lieux d'intimité : chaque jeune a son espace qu'il peut décorer (posters, dessins...).

 

La restauration :

La restauration est assurée par un prestataire extérieur soucieux de respecter l'équilibre alimentaire des jeunes. Des commissions repas ont lieu régulièrement. Les menus sont validés par une diététicienne en lien avec notre infirmière.

 

L'équipe :

L'équipe socio-éducative est composée d'éducateurs, de deux surveillants de nuit, d'une assistante sociale. Une infirmière est également présente tous les soirs pour assurer le suivi médical.

Les éducateurs participent aux réunions PIA, se réunissent en équipe deux fois par mois et sont en lien avec les professionnels qui interviennent sur les sites de scolarisation.

Chaque jeune a un référent éducatif qui a un contact privilégié avec les familles. Ce lien entre l'équipe d'internat et les familles permet un suivi individualisé.

 

L'organisation :

L'internat est divisé en trois groupes :

  • Le groupe des plus jeunes de 9 à 13 ans,
  • Le groupe intermédiaire de 13 à 17 ans,
  • Le groupe des plus grands de 17 à 22 ans.

Ces groupes permettent un meilleur respect des rythmes de vie et des besoins des jeunes en fonction de leur âge, de leur maturité et de leur développement. Des activités sont parfois proposées en commun pour favoriser les échanges et une meilleure connaissance des autres.

Chaque année, des actions de sensibilisation et de prévention sont menées auprès des jeunes (addictions, sexualité...).

 

Règlement de l'internat :

Il est présenté en début d'année aux parents et aux jeunes. Le règlement définit un cadre que chacun doit appliquer afin de garantir sécurité, respect et convivialité.

  BRECH - BP 30247 - 56402 AURAY CEDEX / Tel : 02 97 56 59 07 / 02 97 56 43 80